Mon métier

QUI SUIS-JE ?

L'ostéopathe est un praticien qualifié dans les différents types de traitements : manipulations structurelles, fonctionnel fascial, viscéral, crâniens.

LA NATURE DE MON TRAVAIL

Les mains pour soigner : l'ostéopathe, par définition, diagnostique et traite, par la main, les zones de blocage et les tensions des tissus du corps, qui peuvent entraîner des troubles fonctionnels : seuls les tissus savent (Rollin E. Becker) à travers eux se manifestent la véritable connaissance de la problématique du corps du patient.

Restaurer un équilibre : l'ostéopathe s'efforce de traiter un maximum de troubles fonctionnels. La colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère représente la première cause de consultation. Les autres pathologies concernent les problèmes respiratoires, digestifs, les migraines chroniques, les douleurs des articulations... Certains gestes comme ceux pratiqués sur les nourrissons et le rachis cervical (cou et nuque) ne peuvent être pratiqués que sur prescription médicale.

MES COMPETENCES

Manuel et technicien : pour établir un diagnostic ou soigner une maladie, l'ostéopathe dispose d'un seul outil : ses précieuses mains. Sa grande habileté manuelle est complétée par des connaissances approfondies anatomie, physiologie, pathologie médicale, examens complémentaires (Radio, IRM). Ces connaissances peuvent l'amener à décider si le traitement n'est pas approprié à sa pathologie et de lui recommander de consulter son médecin traitant.

À l'écoute de la douleur : l'ostéopathe prend en compte la personne dans sa globalité. C'est pourquoi il effectue un bilan complet. Une douleur exprimée au niveau du dos peut, par exemple, trouver son origine dans le blocage d'une articulation d'une autre partie du corps. Pour ce spécialiste, chaque partie du corps est donc en permanence reliée aux autres, dans un mouvement interactif. Pour corriger un dysfonctionnement, il tient compte de chaque maillon qui relie cette chaîne d'interactions.